Dans la conception égyptienne du monde, l'élément divin pénètre n'importe quels aspects de la réalité, la nature en étant la première expression vivante. Toutes les divinités représentent aussi une fonction type ou un aspect de la réalité naturelle et l'iconographie des dieux matérialise cette fonction pour chacun à travers des symboles ou des attributs qui deviennent très rapidement canoniques. Si les dieux de l'Egypte ancienne sont si nombreux et qu'il est très impromptu de pouvoir les réunir dans un seul article, on le doit au fait que la réalité était perçue comme une composition d'éléments multiples; le sens du divin estsi présent dans cette civilisation et si prégnant dans la vie quotidienne que même le chaos et la violence trouvent une personnification divine important parmi les divinités égyptiennes.
Les représentation divines égyptiennes exercent depuis toujours une fascination énigmatique du fait de leur aspect mi-humain et mi-animal et du fort symbolisme qui les caractérise. Elles ne présentent pas toutes cependant une iconographie composite : certaines ont seulement une représentation humaine et d'autres animale, mais certaines peuvent avoir plusieurs représentations d'un animal totémique, comme par exemple le dieu THOT qui peut-être identifié par un ibis sacré ou comme un babouin.
Il arrive parfois même que certaines divinités ne soient pas associées à des traits animaliers, mais plutôt à des objets ou plantes représentants mieux leur fonction spirituelle. Selon sa fonction, l'iconographie associée au dieu change.
Pendant le Nouvel-Empire, on assiste à l'accroissement d'un phénomène typique de la religion égyptienne : "le syncrétisme" qui est une fusion de deux divnités entre elles, donnant naissance alors à une nouvelle entité qui est investie par les caractéristiques des deux divinités ainqi que de leur iconographie. L'exemple le plus connu de ce phénomène est celui de la principale divinité du Nouvel-Empire, Amon-Rê : s'agissant de l'union fusionnelle entre Amon (Dieu créateur) et de Rê (dieu du Soleil).
Une autre caractéristique d l'iconographie dinine de l'Egypte ancienne consiste à inscrire au-dessus de la tête du dieu le ou les hiéroglyphes du nom qui deviennent ainsi un symbole vivant.
Voici ci-dessous les dinités les plus importantes de l'Egypte ancienne ainsi que leur fonction religieuse :
AMON :
ISIS : OSIRIS : HORUS : SETH : MAÂT : NOUT : PTAH : THOT : RÊ : ANUBIS : KHNOUM : HATHOR : BES : HAPY : THOUERIS : BASTET : SEKHMET : NEPHTYS : SOBEK : SELKIS : APIS :
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